Lettre aux élèves

Lettre aux élèves

Le Défi de la Dizaine sans télé ni jeu vidéo
Lettre aux élèves pour les inviter à relever le DÉFI

Chers amis,

Noisette et moi vous écrivons cette lettre pour vous lancer une invitation. Une invitation très spéciale. En fait, c'est plus qu'une invitation. Nous voulons vous lancer un DÉFI. Qu'est-ce que c'est un défi ? C'est une chose extraordinaire qui est habituellement très difficile à réussir.

Pouvez-vous passer dix jours sans télévision ni jeu vidéo ? Depuis le début de l'année scolaire, nous nous sommes rencontrés pour faire diminuer les gestes et les paroles blessantes. Plusieurs élèves sont devenus plus braves. Lorsqu'ils voient quelqu'un se faire maltraiter, ils savent quoi faire. Lorsqu'ils voient apparaître des choses effrayantes à la télé, ils ne laissent pas la peur entrer dans leur tête. Lorsque quelqu'un les maltraite, ils parlent, ils disent que ça leur fait de la peine. On ne devient pas brave en se taisant, tu le sais.

Pour améliorer notre bravoure, nous allons maintenant tenter de réaliser un exploit : fermer la télé durant 10 jours. Attention, pas de nintendo, pas de gameboy, non ! Seulement des activités sans télé ni jeu vidéo. Ça t'intéresse d'essayer ? Tu ne sais pas si tu pourras réussir jusqu'au bout des 10 jours, mais tu veux tenter ta chance. Je te dis tout de suite que tes chances de réussir sont très fortes. Plus fortes que de gagner la coupe Stanley. Car cette coupe, une seule des trente équipes pourra la remporter. Dans ton école, tout le monde peut réussir le DÉFI, tout le monde peut gagner. Souviens-toi bien que la première condition pour réussir, c'est d'essayer.

Pour te préparer, tu vas commencer par écrire toutes sortes de choses que tu pourras faire pendant ces dix jours. Toute ta classe donnera des idées et ensemble, vous allez préparer une liste. Lorsque tu apporteras cette liste à la maison, tes parents pourront eux aussi ajouter des choses à faire. Attention, ce DÉFI n'est pas une punition. Ce ne sont pas tes parents qui vont t'obliger. C'est toi qui prends la décision. Bien entendu, tu peux demander l'aide de tes frères, de tes s?urs, de tes parents et même de tes grands-parents. Mais le DÉFI que tu vas relever, c'est ta responsabilité.

Pas de panique, tu as encore deux mois pour te préparer.

Ça te dirait d'y penser. Tu aimerais tenter l'expérience en même temps que les autres élèves de l'école ? Et en même temps que d'autres écoles ? Noisette et moi, on participera, c'est certain. Et à la fin du Défi, en après-midi, on fêtera notre DÉFI ensemble.

" Défi de la dizaine sans télé ni jeu vidéo ". Bonne préparation !

Jacques Brodeur