Situations d’écriture 2004

Éthique en sport et loisir 2009

Activité d'écriture
proposée aux élèves 
du secondaire

 

Présentation au personnel enseignant


Madame, Monsieur, 


La présente activité d'écriture a été rendue possible grâce à l'aide financière du MELS dans le cadre de son plan d'action pour promouvoir l'éthique dans le loisir et le sport. Pour nous aider à aiguiser le jugement critique des jeunes en matière d'éthique, nous avons préparé la présente activité qui ne peut être réalisée qu'avec votre collaboration.

Elle s'inscrit au coeur de 4 domaines de formation de l'école québécoise : vivre ensemble et citoyenneté, santé et bien-être, environnement et consommation, médias et communication.  Elle se situe donc au cœur même du programme éducatif. À vous de juger si les textes produits peuvent servir à évaluer les apprentissages de vos élèves.     

Les jeunes à qui vous enseignez n'ont pas toujours une perception positive du sport ou autres activités de loisir. Plusieurs ont constaté que la pratique d'un sport comporte parfois des lacunes qui constituent des risques pour l'intégrité et la santé-sécurité des participants. Si nous voulons faciliter la participation des ados et leur accès aux bénéfices-santé, il faut aiguiser leur jugement critique. 

La présente activité d'écriture veut donner la parole aux jeunes et leur permettre d'exprimer des frustrations ou de formuler des suggestions pour rendre la pratique sportive plus intègre, plus agréable, plus enrichissante, plus éthique.

Voilà pourquoi nous vous invitons à leur soumettre les situations d'écriture ci-dessous, à recueillir leurs textes et à nous les faire parvenir par courriel avant le 31 janvier 2010. À partir de cette date, nous retiendrons des finalistes pour chaque situation et pour chaque niveau, nous offrirons leurs textes à divers médias (magazines, revues, journaux) qui auront accepté de les publier et certaines organisations pourront inviter des jeunes à venir le présenter publiquement. 

Mode d'emploi

1. Faites une photocopie des situations d'écriture pour toute la classe.

2. Lisez avec les élèves chacune des situations d'écriture et vérifiez au moyen d'un échange verbal bref, si tous ont compris la situation problématique en débat.

3. Une fois toutes les situations lues et comprises, demandez aux élèves de choisir une de ces situations et de rédiger un texte pour solutionner le problème. 

4. Permettez aux élèves, si vous le jugez à propos, d'apporter leur texte à la maison pour le compléter et le mettre au propre. 

5. Demandez aux élèves de transcrire leur texte à l'ordinateur en identifiant bien
-  le titre et le numéro, 
-  l'auteur, ses prénom et nom de famille, groupe-classe, niveau,
-  l'origine : nom de l'enseignant, nom de l'école, votre adresse de courriel.

6. Une fois les textes transcrits au propre, demandez aux élèves de le montrer à vous ou à un élève de sa classe afin de vérifier : 

si la situation choisie est clairement indiquée au début du texte,

s'il y a des fautes à corriger, 

si les les coordonnées pour vous joindre sont complètes. 

 Pour nous transmettre copie des textes d'élèves, deux possibilités: 

demander aux élèves d'envoyer leur texte à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

recueillir les textes vous-même, les regrouper par sujet et nous les envoyer par courriel à l'adresse ci-dessus.        

Merci de contribuer à la récolte 2009 des solutions des jeunes,

Jacques Brodeur, Edupax, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Présentation de l'activité d'écriture aux élèves du secondaire


Bonjour, 

Tout le monde a déjà pratiqué un sport ou une activité de loisir. Habituellement, on le fait pour avoir du plaisir ou pour améliorer notre santé.

Parfois, hélas, la pratique de ces activités ne procure ni l'un ni l'autre. On y retrouve des paroles, des gestes et des attitudes qui tuent complètement le plaisir de participer ou qui peuvent nuire à notre santé. C'est justement pour ça que nous venons aujourd'hui recueillir vos avis et suggestions dans le but de pallier à diverses formes de pollution des activités de loisir par le sexisme et la violence: moqueries blessantes, reproches humiliants, discrimination, racisme, compétition excessive, langage abusif, etc.

Nous avons 5 situations problématiques à vous soumettre et nous voudrions connaître votre avis, et si possible, vos solutions.

Lorsque vous aurez pris connaissance des situations ci-dessous, vous pourrez sélectionner celle qui ressemble le plus à une scène déjà vue ou vécue, ou qui suscite votre réprobation. Mettez par écrit les sentiments que cette situation vous inspire et les remèdes que vous recommanderiez. Ce qui compte, c'est que la réflexion qui précède l'écriture vous prépare à à bien exprimer votre pensée.

Votre texte pourrait servir à éclairer des personnes qui travaillent dans le domaine du loisir ou dans celui du sport. Nous allons également les proposer pour publication à des magazines ou des sites internet spécialisés dans ces deux domaines, d'où l'importance d'indiquer vos coordonnées complètes : votre nom, numéro de téléphone et adresse de courriel, le nom et le no téléphone de votre école, le nom de votre enseignant et son adresse de courriel.     


Merci de votre participation ! 

Jacques Brodeur, Edupax,
organisme à but non lucratif avec expertise en prévention,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Éthique en sport et loisir

Situations soumises au secondaire


Situation S1. Sang et santé

Tu as remarqué que depuis quelque temps, la télévision présente des combats extrêmes. Les boxeurs se frappent à poings nus et le sang gicle. Ce type de match ressemble plus à un massacre qu'à un art où le génie sert à triompher. Plusieurs spectateurs ont eux aussi des attitudes peu rassurantes. Tu écris au réseau de télévision pour leur donner des idées de sports civilisés à présenter au public.  

Situation S2. Jouer pour s'amuser 

Dans certains sports, les spectateurs ne se gênent pas pour insulter les arbitres en les traitant de vendus et pour crier des bêtises aux entraîneurs en les traitant d'incompétents. Parfois, on en vient aux coups et les autorités doivent appeler la police pour vider le stade. Lorsqu'il s'agit de rencontres sportives pour les jeunes, un tel climat enlève aux joueurs le plaisir d'apprendre et aux adultes bénévoles le plaisir de rendre service. La semaine dernière, un spectateur a apporté une pancarte sur laquelle il avait écrit: «Spectateurs, surveillez votre langage. Les enfants viennent ici pour s'amuser.» Quand certains se sont moqué de lui tu as pris la parole. Qu'as-tu dit ? Le lendemain, le journal te confie le soin de rédiger un reportage sur l'anecdote et la suite.

Situation S3. Deux lois  

Au cours d'un match de hockey, au cours d'une bagarre générale, un gardien de but traverse la patinoire pour aller frapper à coups de poings le gardien de l'équipe adverse qui refuse de se battre. Traîné devant les tribunaux, l'avocat de l'agresseur prétend que le juge ne devrait pas se prononcer parce que les actes ont été commis sur une patinoire. Selon lui, ces actes échappent aux lois qui régissent ce qui se passe dans la rue ou dans une cour d'école. Tu écris au journal pour poser des questions et donner ton avis sur cette agression. Les sportifs ont-ils l'obligation de respecter les lois qui protègent les citoyens en dehors des terrains de jeu ? La crainte d'être agressé peut-elle éloigner des jeunes du sport ? Pour quelles raisons tolère-t-on la violence au hockey ? Y vois-tu des inconvénients ou des avantages ?   

Situation S4. Volleyball mixte

Lorsque vous jouez au volleyball par équipes mixtes, des filles se plaignent que les garçons leur font rarement des passes. Même chose au Basketball. Tu n'avais jamais remarqué le phénomène mais depuis que tu y portes attention, tu as constaté que c'est plus fréquent que tu ne croyais. Suite au dernier cours d'éducation physique, de retour en classe, tu demandes à ton enseignant la permission d'en discuter avec la classe. Quelques jours plus tard, le père d'une élève qui est journaliste te contacte pour réaliser une entrevue concernant ton intervention en classe. Le lendemain dans le journal, que disait l'article ?    

Situation S5. Bière et sexe

Chaque année, durant la finale télévisée du Superbowl, tu vois des messages publicitaires vantant les prétendus bienfaits de la bière. Durant ces messages, tu as déjà remarqué de quelle façon on représente les gars et les filles. Il n'est pas rare que les commanditaires de rencontres et tournois sportifs soient des vendeurs d'alcool et que les messages publicitaires exploitent le sexisme. Pourquoi les vendeurs d'alcool choisissent-ils les rencontres sportives pour annoncer leurs produits ? Dans quel but associent-ils leur image commerciale à des fêtards peu brillants et à des jeunes filles attrayantes ? Lorsqu'on représente les femmes comme des objets de convoitise pour stimuler la consommation d'alcool des hommes, y vois-tu des inconvénients ou des avantages ? Tu écris ta lettre d'opinion au journal. 



 


36 pages sur les dommages et les remèdes
à la surconsommation (PDF)