Situations d’écriture 2004

Éthique en sport et loisir 2009

Activité d'écriture
proposée aux élèves 
des 2e et 3e cycles du primaire

 

Présentation de l'activité aux titulaires
et
aux spécialistes en éducation physique


Madame, Monsieur, 

La présente activité d'écriture a été rendue possible grâce à l'aide financière du MELS dans le cadre de son plan d'action pour promouvoir l'éthique dans le loisir et le sport. Pour nous aider à aiguiser le jugement critique des jeunes en matière d'éthique, nous avons préparé la présente activité qui ne peut être réalisée qu'avec votre collaboration. Elle s'inscrit au coeur des domaines de formation de l'école québécoise : vivre ensemble et citoyenneté, santé et bien-être, environnement et consommation, médias et communication.    

Les enfants à qui vous enseignez ont eu et auront, tout au long de leur vie, l'occasion de pratiquer des sports ou autres activités de loisir. Or, certains d'entre eux ont pu se rendre compte que la pratique d'un sport ou d'une activité de loisir peut parfois comporter des aspects négatifs, parfois même anti-sportifs, qui nuisent à l'intégrité et auxquels on pourrait pallier. Si nous voulons faciliter la participation et le développement de saines habitudes de vie, il faut porter attention aux aspects qui font obstacle aux bénéfices santé-sécurité. Voilà pourquoi nous voulons  exercer leur jugement critique des jeunes. 

La présente activité d'écriture veut donner la parole aux enfants et leur permettre de formuler, dans leurs mots, des suggestions simples pour rendre la pratique sportive plus intègre, plus agréable, plus enrichissante, plus éthique.

Voilà pourquoi nous vous invitons à leur soumettre les situations d'écriture ci-dessous. L'activité doit être réalisée avant la fin du mois de décembre 2009. De nouvelles situations seront éventuellement  soumises en 2010. Les textes des jeunes que vous nous ferez parvenir seront étudiés et, pour chaque situation d'écriture et chaque niveau, nous choisirons ceux qui seront transmis à divers médias pour publication : journaux, magazines, sites internet, revues, bulletins d'organismes préoccupés par l'éthique en sport et loisir ou intéressés à réduire la violence physique et verbale. 

Le mode d'emploi est simple: 

1. Faites une photocopie des situations d'écriture pour chaque élève de votre classe et imprimez la au verso de la lettre aux parents ci-dessous. 

2. Lisez avec vos élèves les situations d'écriture proposées et vérifiez après chacune, au moyen d'un échange verbal bref, s'ils ont compris la situation problématique mise en débat.

3. Une fois que toutes les situations ont été lues et comprises, demandez à chaque élève d'en choisir une, celle qui l'inspire, et de rédiger un texte pour solutionner le problème ou pour exprimer sa réprobation. 

4. Si vous le jugez à propos, permettez à vos élèves d'apporter leur texte à la maison pour le compléter et le mettre au propre. 

5. Comme il nous faudra retracer les auteurs, demandez aux élèves de transcrire leur texte à l'ordinateur en indiquant
-  le numéro et le titre de la situation choisie, 
-  les prénom et nom de famille de l'auteur, son niveau et sa classe,
-  les nom et adresse de courriel de son enseignante ou enseignant,
-  le nom de l'école, l'adresse de courriel de l'école, le nom de la commission scolaire.

Cela nous permettra de vous contacter et de vous aviser lorsque le texte d'un de vos élèves sera publié.

6. Une fois la transcription terminée, demandez aux élèves de montrer leur texte à vous ou à un élève de sa classe pour vérifier si tous les renseignements sont bien indiqués et s'il y a des fautes à corriger. Demandez ensuite aux élèves de vous remettre leur texte et faites-nous suivre les textes de toute la classe à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

7. Veuillez utiliser la lettre aux parents ci-dessous seulement si les enfants apportent leur texte à la maison. L’implication des parents est utile pour valoriser les élèves et optimiser la sensibilisation recherchée.

Cette activité d’écriture touche quatre domaines de formation de l'École québécoise : santé et bien-être, vivre ensemble et citoyenneté, environnement et consommation, médias et communication.  Cette activité se situe donc au cœur même du programme. À vous de juger si les textes produits par les enfants peuvent servir à évaluer leurs apprentissages. 

Merci de votre collaboration et au plaisir de vous lire ! 


Jacques Brodeur, Edupax, organisme à but non lucratif en prévention,
Trois-Rivières, QC, 819-379-2132,

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Présentation de l'activité aux élèves


Bonjour, 

Tout le monde a déjà pratiqué un sport ou une activité de loisir. Habituellement, on le fait pour avoir du plaisir et pour améliorer notre santé.

Parfois, quand on fait du sport, il se produit des choses déplaisantes et c'est pour ça que nous voulons tes idées.

Ce sont des enfants de ton âge qui nous ont parlé de ces aspects déplaisants vécus dans un sport ou une activité de loisir. 

Nous avons des problèmes à te présenter et nous voudrions avoir ton avis, ou tes idées pour la solutionner.

Lorsque tu auras lu ces situations problématiques, tu pourras dire ce que tu comprends et ensuite, tu pourras écrire tes idées et tes sentiments. Ce qui compte, c'est que tu réfléchisses avant d'écrire pour que les mots que tu choisiras représentent bien ta pensée. 

Merci de ta participation ! 

Jacques Brodeur, Edupax 


Situations d'écriture soumises au Primaire


Situation P1. Encouragements nécessaires

Chaque fois que ton ami Émile pratique un sport, il veut absolument gagner. Lorsqu’un de ses coéquipiers fait une erreur, il se fâche et le traite de noms blessants. Émile croit que ses coéquipiers deviendront meilleurs à force de leur crier des insultes ou de leur faire des reproches. Tu te rends bien compte que son langage enlève le plaisir de jouer à des joueurs qui auraient bien besoin d'encouragements. En fait, les reproches leur font perdent confiance en eux-mêmes et ils commettent encore plus d’erreurs. Tu décides de parler à Émile pour l'aider à comprendre les conséquences de ses paroles. Que lui dis-tu et comment reçoit-il tes conseils ? Raconte-nous votre conversation.

Situation P2. Bienvenue aux filles                                                        Geneviève joue au soccer dans une équipe mixte. De temps à autre, des joueurs de l’équipe adverse se moquent d’elle en disant qu’elle devrait plutôt pratiquer un sport de fille. «Tu devrais faire de la danse ou de la nage synchronisée au lieu de pratiquer un sport de gars.» Un jour où tu assistes au match de son équipe, tu entends un papa dire que les filles font perdre l'équipe de son fils. Tu décides de répondre poliment. Que lui dis-tu ? Que disent les autres parents ? Raconte-nous la discussion.

Situation P3. Cascades dangereuses
Durant la récréation, des élèves de ta classe jouent à la lutte. Ils se bousculent dangereusement en imitant des lutteurs professionnels vus à la télé. D’autres essaient de pratiquer les cascades de l’acteur Jackie Chan. Tu sais que ce type de jeux comporte des risques et que les gestes posés pourraient causer des blessures graves. Ton enseignante de l'an dernier t'invite à venir dans sa classe pour donner des conseils à ses élèves. Raconte ce que tu leur as expliqué et comment ils ont réagi. 

Situation P4. Santé et hockey                                                               Alain et Francis, deux élèves de ta classe, regardent souvent le hockey à la télé. Le lendemain matin, ils arrivent à l’école en se racontant les bagarres vues la veille. Un jour, tu leur demandes pourquoi les bagarres sont tolérées. Est-ce un bon exemple à donner aux jeunes ? Si le sport doit améliorer la santé, pourquoi devrait-on laisser des personnes en blesser d’autres ? Dis-nous ce que tu en penses.  

Situation P5. Loisir et santé
L'autre jour, alors que vous étiez en congé, tu avais invité tes meilleurs amis chez toi pour sauter sur la trampoline. À un moment donné, alors que vous discutiez de vos activités de loisir préférées, Émilie raconta à quel point elle adorait échanger des messages courriels avec ses amies et Justin expliqua combien de temps il passe sur sa console de jeux vidéo. Isaac préfère les films et regarde plusieurs fois le même film sur DVD tandis que Samuel joue tout le temps dehors, été comme hiver. Ton père qui écoutait la conversation demanda alors à chacun d'expliquer en quoi son activité préférée est bonne pour la santé? Combien de temps passes-tu devant un écran ? Combien de temps consacres-tu au sport et autres activités physiques, à la lecture, à des jeux de société, à des conversations en famille ? Les activités de loisir de tes amis et les tiennes sont-elles toutes également bonnes pour la santé ? Explique-nous ce que tu as compris suite au départ de tes amis.               


(En-tête de l'école et la date)

Lettre aux parents dans le cadre de l'activité d'écriture
Éthique en sport et loisir
 

Chers parents, 

La classe de votre enfant participe en ce moment à une activité de réflexion et d'écriture sur l'éthique dans les activités de loisir ou de sport. Si la pratique sportive est considérée utile au développement de saines habitudes de vie chez les jeunes, force est de reconnaître que certains comportements et habitudes sont loin d'encourager les jeunes à s'y inscrire et à maintenir leur engagement. 

Nous avons donc conçu des situations problématiques que nous avons soumis à la réflexion des enfants. Ils en ont discuté et nous leur avons demandé de nous proposer leurs solutions. Les textes produits seront éventuellement publiés dans des magazines ou sur des sites internet intéressés à la question.  

Votre enfant apporte aujourd'hui son texte à la maison et nous avons besoin de votre collaboration pour apprécier les idées qu'il a mis sur papier et les sentiments qu'il a exprimé. Les minutes que vous consacrerez à ce texte convaincront votre enfant de l'importance que vous accordez à son jugement critique et à l'expression des ses opinions. 


Merci de votre implication, 


______________________________________
Titulaire de la classe de votre enfant 

       

Découper et retourner à l'école ...............................................................


Commentaires des parents_________________________________________

 

 


 


36 pages sur les dommages et les remèdes
à la surconsommation (PDF)